Municipalités

GRANDE ROUE DE QUIZ = GRANDJEU RASSEMBLEUR


Une grande roue de chance permet d’attirer et de rassembler plusieurs personnes pour jouer en même temps au jeu de quiz. Lorsqu’un groupe de personnes se rassemble autour d’une roulette pour répondre aux questions, on peut alors soit diviser le groupe en deux, soit de faire participer tout le monde au même moment ou encore d’attribuer des numéros aux joueurs et procéder à la pige. En effet, ces façons ont été développées pour stimuler la réflexion, les échanges d’idées et d’information et enfin la discussion entre les joueurs avant de donner une réponse à une question. Le fait de créer un îlot de personnes autour d’un outil comme la grande roue de quiz, attire d’autres personnes plus ou moins intéressées en stimulant leur curiosité et en augmentant la synergie de groupe qui a alors un impact positif sur la participation de tout le monde.

 

Activités grand public lors des JOURNÉES INTERNATIONALES DÉCRÉTÉES PAR L’ONU, FÊTES DE QUARTIER.


En effet ces jeux grand format, sont très utiles lors des journées internationales sur l’environnement, les 3RV ou les saines habitudes de vie.

Une activité grand public lors d’une fête de quartier/village, le Jour de la Terre ou la semaine canadienne de l’environnement par exemple, permet de sensibiliser beaucoup de personnes à la fois tout en s’amusant. Elles se prêtent également dans les animations devant un supermarché, une caisse populaire ou lors d’une fête nationale, d’une levée de fonds, dans une résidence pour personnes âgée ou handicapées. Des moments de détente et de plaisir dans un contexte ludique sont en général des ingrédients d’une combinaison gagnante et très efficace pour s’amuser, sensibiliser et éduquer le plus de monde à la fois.

 

COMMENT JOUER?


Avant de jouer, expliquez aux jeunes les différentes catégories présentes sur les roues de quiz. De cette manière-là, ils auront tout de suite une idée des questions qui leur seront posées. Expliquer aussi pourquoi cette division a été adoptée. Par exemple, les catégories et les classements de questions ont été choisis par type d’objets qui ont certaines caractéristiques communes et qui correspondent généralement à des filières de recyclage différentes.



Comment jouer au jeu de base en grands groupes ?

 

Le joueur doit tourner la roue ou la flèche, qui va s’arrêter à un moment donné sur un symbole correspondant à une catégorie de questions soit au niveau du recyclage soit au niveau de l’environnement en général. Il y en a entre 22 et 25 thématiques dans les deux jeux de quiz. Chaque bonne réponse à une question donne 5 ou 10 points dépendant de la difficulté. Le joueur ou l’équipe qui a remporté le plus de points gagne la partie. À la fin, on peut lire les explications qui sont fournies pour chaque réponse à une question donnée. Les jeunes auront ainsi plus de chance d’apprendre et de réfléchir sur différents aspects de l’environnement.

 

Voici quelques autres façons de jouer :

 

Jouer avec un grand groupe de plus de 20 personnes :


Diviser le groupe en deux grandes équipes.

Elles doivent se poser des questions mutuellement.


Nous vous suggérons aussi de vous inspirer des règlements du jeu ENVIRO-QUIZ.
On peut faire aussi des jeux de tombola, des jeux de mimes et d’interaction.

 

Jeux de quiz relatifs à l’environnement et au recyclage, réalisés en fonctions des journées internationales décrétées par les Nations Unis.


Utiliser les cartes questions du à la «pige».


Utiliser les jeux RECYCLAGE et ENVIRO-QUIZ en petites équipes, en atelier, en coopération.

OÙ JOUER?


Avec les grandes roues de quiz, on peut jouer en grands groupes (jusqu’à 100 personnes) lors des journées spéciales telles que : jour de la terre, journée ou semaine de l’environnement ou autres journées spéciales décrétées par les nations-unies. Lors des activités et des fêtes de quartier organisées par la ville.

 

DEHORS


devant un éco-quartier
devant une école
dans un camps de vacances
devant une mairie
dans un parc
sur une place publique ou dans une rue
devant une église

 

À L’INTÉRIEUR

 

dans une bibliothèque
dans un éco-quartier
dans une garderie
dans une classe
dans un gymnase
dans un sous-sol d’une église
dans une institution ou université
dans un endroit aménagé pour des scoutes, des ONG
dans un centre commercial

Jouer en petits groupes :


dans un camps de vacances
à une fête de quartier
en atelier, dans une classe
au service de garde