Roues de quiz

COMMENT JOUER AVEC LES GRANDES ROUES DE QUIZ ?


Avant de jouer, expliquez aux jeunes les différentes catégories présentes sur les roues de quiz. De cette manière-là, ils auront tout de suite une idée des questions qui leur seront posées. Expliquer aussi pourquoi cette division a été adoptée. Par exemple, les catégories et les classements de questions ont été choisis par type d’objets qui ont certaines caractéristiques communes et qui correspondent généralement à des filières de recyclage différentes.


Comment jouer au jeu de base en grands groupes ?


Le joueur doit tourner la roue ou la flèche, qui va s’arrêter à un moment donné sur un symbole correspondant à une catégorie de questions soit au niveau du recyclage soit au niveau de l’environnement en général. Il y en a entre 12 et 24 thématiques dans les deux jeux de quiz. Chaque bonne réponse à une question donne 5 ou 10 points dépendant de la difficulté. Le joueur ou l’équipe qui a remporté le plus de points gagne la partie. À la fin, on peut lire les explications qui sont fournies pour chaque réponse à une question donnée. Les jeunes auront ainsi plus de chance d’apprendre et de réfléchir sur différents aspects de l’environnement.

 

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rwKtUyP9Lro

 

Voici quelques autres façons de jouer :

 

1. Jouer avec un grand groupe de plus de 25 personnes.


Diviser le groupe en deux grandes équipes.

Elles doivent se poser des questions mutuellement.


On peut faire aussi des jeux de tombola, des jeux de mimes et d’interaction.

2 – « Minute » de recyclage ou de l’environnement dans un service de garde, camps de vacances, une école, sur une période déterminée par l’animateur.


Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=V-eVFnHXVog


3 – Jeux de quiz relatifs à l’environnement et au recyclage, réalisés en fonctions des journées internationales décrétées par les Nations Unis.

4- Utiliser les cartes questions du à la «pige».

5- Utiliser les jeux RECYCLAGE et ENVIRO-QUIZ en petites équipes, en atelier, en coopération.

 

Les roues de quiz sont des jeu ouverts et évolutifs, intégrant le français, l’anglais et autres matières. Nous constatons qu’il y a un grand besoin d’outils comme ceux-là, qui permettraient aux écoles de rejoindre le plus de jeunes en même temps. On peut aussi les utiliser dans un camp de jour, aux services de garde, pendant les fêtes de quartier, etc.

 

PRIÈRE DE CONSULTER LES AUTRES CATÉGORIES DE CETTE SECTION (PHOTOS/VIDÉOS) POUR VOIR LES PHOTOS OU VIDÉOS D’ANIMATIONS.


À L’ÉCOLE : COMITÉ VERT, BRIGADE VERTE, COMITÉ SANTÉ.
La grande roue de quiz est une idée géniale pour occuper, éduquer, et amuser les jeunes, par les jeunes, et pour l’enseignant elle permet de respirer un moment. Voir tourner les grandes roues et participer au jeu, c’est les adopter, Un ensemble de grandes roues avec des questions documentées permet aux jeunes de faire des animations eux-mêmes avec un minimum de supervision. Les jeunes apprendront facilement dans un contexte ludique qui leur est naturel, un tas de choses à propos des animaux menacés, des saines habitudes de vie, du recyclage et 3RV, de l’eau, de l’air, de leur sécurité, et de la diversité culturelle. L’apprentissage deviant alors dynamique, amusant et éducatif.


AVANTAGES DE LA SENSIBILISATION ET D’ÉDUCATION DANS UN CONTEXTE LUDIQUE

 

La joie et la bonne humeur particulières au contexte ludique permettent d’intégrer plus facilement les apprentissages relatifs à la protection de l’environnement, aux saines habitudes de vie, à la sécurité des jeunes, à l’éco-citoyenneté, etc.


Le fait que dans un contexte ludique l’erreur soit permise et qu’il y ait toujours une part de hasard, l’expression verbale devient alors plus facile et moins contraignante, résultant ainsi en une meilleure participation comparée au contexte d’apprentissage conventionnel.

 

L’ambiance relaxe et conviviale fait en sorte qu’on se sent moins menacé pour donner une réponse à une question.


LA GESTION ENVIRONNEMENTALE D’UNE ÉCOLE devrait impliquer tout le monde : les enseignants, le personnel de support et surtout les jeunes. Leur implication sera efficace s’ils sont informés et sensibilisés aux grandes problématiques environnementales telles que les déchets et le recyclage, leur réduction à la source, la pollution de l’eau et de l’air ou l’économie d’énergie. Nos grands jeux permettront de le faire tout en jouant et en ayant du plaisir car c’est seulement dans un contexte détendu et amusant qu’on véhiculer des messages importants, apprendre et ensuite passer à l’action avec la joie et la bonne humeur. Ainsi, à l’aide de nos jeux, des roues de quiz grand format et des questions bien documentées, vous pouvez mettre sur pied un groupe de jeunes (comité vert ou brigade verte) qui ferait de la sensibilisation auprès d’autres jeunes dans votre école ou dans la communauté comme activité intégratrice. Nous avons développé différentes façons de jouer en grands groupes de sorte que l’enseignante ou les jeunes seront tout à fait à l’aise de faire des animations avec ces outils. Ils seront très impliqués et feront tous les efforts nécessaires avec un peu de supervision de la part de l’enseignant.
On peut visualiser quelques vidéos à l’adresse suivante sur http://www.youtube.com/watch?v=gayr-zVw_tk


POUR PLUS D’INFORMATION À CE SUJET PRIÈRE DE CONSLUTER « Animations et ateliers » dans la section des « PRODUITS & SERVICES » de ce site.